Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Mécènes Solidaires dévoile ses projets pour 2021

Engagement
lundi 09 novembre 2020

Contrainte d’annuler son gala annuel en raison de la crise sanitaire, la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires se félicite de l’implication toujours soutenue des entreprises engagées à ses côtés et dévoile ses principaux axes de travail pour 2021.

Initialement programmée le 5 novembre au Palais de la Bourse, la troisième édition du gala la Table des Mécènes n’a pas résisté à la crise sanitaire. En annonçant l’annulation de son événement le 22 octobre, la fondation Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS) avait encouragé les entreprises et les participants inscrits à transformer en don tout ou partie du montant de leur réservation de table. L’appel a été entendu. « Grâce à vous, nous pouvons dire qu’en ce jeudi 5 novembre nous avons collecté plus de 45 000 € pour soutenir les associations. Merci ! », se réjouit la fondation dans une synthèse envoyée à ses partenaires (dont fait partie Placéco).

En 2020, Bordeaux Mécènes Solidaires indique avoir distribué 464 000 euros de fonds en direction de 69 projets associatifs, dont trois ont été récompensés par un trophée visant à mettre en lumière leur impact en matière d’insertion, d’aide au logement ou d’urgence sociale face au Covid-19.

« Nous avons vécu une année très particulière, pleine de contradictions. Nous avons reçu beaucoup de soutien de la part des entreprises, qui témoigne d’une magnifique prise de conscience, notamment face à l’urgence sociale liée au Covid. Dans le même temps, nous rencontrons des entreprises qui nous expliquent que leur capacité de soutien risque de s’éroder compte tenu des difficultés économiques », résume Stéphanie Ioan, déléguée générale de la fondation.

10 Quartiers numériques en 2021

Pour 2021, Bordeaux Mécènes Solidaires entend renouer avec sa dynamique événementielle et poursuivre son action en faveur de l'inclusion, tout en allant solliciter de nouveaux fonds à l’échelle nationale de façon à conserver les 20% de croissance annuelle qu’elle arrive à maintenir depuis sa création en 2013. Elle prépare en parallèle l’extension de son programme Quartiers Numériques, qui vise à former les populations de quartiers défavorisés aux usages du numérique dans une optique d’accès au droit, à la formation ou à l’emploi, notamment grâce au mécénat de compétences. BMS espère ainsi passer de 4 à 10 « quartiers numériques » en 2021.

La fondation annonce dans ce cadre l’ouverture d’un axe tourné spécifiquement vers la jeunesse, en partenariat avec le haut-commissariat aux pauvretés et la fondation Break Poverty, avec des projets centrés sur la périnatalité, la lutte contre le décrochage scolaire ou l’accès au premier emploi. « Nous avons fini la phase de diagnostic, nous en sommes à interroger les différentes structures sur le terrain pour bien comprendre la réalité derrière les chiffres », indique Stéphanie Ioan. Ce travail préparatoire permettra de sélectionner 15 projets prioritaires, pour lesquels BMS espère pouvoir mobiliser jusqu’à 200 000 euros en phase de lancement sur le premier semestre, avant d’engager un soutien à plus long terme.

L’association prévoit enfin une action spécifique en direction du monde rural, en ciblant le « croissant de pauvreté » qui va de Libourne à Bergerac en passant par Sainte-Foy-la-Grande.