Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Bordeaux Fête le Vin : les restaurateurs et cavistes au cœur de cette édition

Écosystème
lundi 31 mai 2021

L'événement sera recentré dans la ville, chez les professionnels partenaires - Crédits : YB

Du 17 au 20 juin aura lieu l’édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin. Les quais, lieux traditionnels de l’événement, seront délaissés au profit des restaurateurs et cavistes qui privilégient les vins de Bordeaux dans leurs cartes.

« Lorsque nous avons dû décider de la forme de cette édition nous ne connaissions pas encore le calendrier du retour à la vie normale, a rappelé Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM), et vice-présidente de la Métropole en charge du tourisme. Nous avons dû prendre une décision et je pense que c'est la bonne. »

Durant trois jours les visiteurs pourront découvrir les vins de Bordeaux non pas le long de l’habituelle Route des vins sur les quais, mais chez de nouveaux ambassadeurs : les restaurateurs et les cavistes. « Nous tenons à garder ce moment de retrouvailles entre la filière, les Bordelais et les visiteurs », a martelé Brigitte Bloch.

Valoriser la filière

Au-delà des traditionnels rendez-vous festifs, l’OTCBM et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux font de cet événement un levier de relance pour la filière et les professionnels du secteur. Une carte interactive sera disponible en temps réel, pour que les consommateurs puissent retrouver la liste des établissements participants (www.bordeaux-fete-le-vin.com).

« Je pense que nous avons eu raison de maintenir l’édition 2021, a affirmé le président du CIVB, Bernard Farges. Nous avons voulu nous rapprocher des établissements jouant le plus le jeu des vins de Bordeaux. D’ailleurs, ceux souhaitant s’inscrire peuvent encore le faire. » Cependant en l’absence de la clientèle étrangère, difficile de savoir combien de visiteurs participeront. « Nous ne nous attendons pas à un déferlement de gens », a tempéré la présidente de l'OTCBM. Des dégustations seront également organisées sur les quais, même si le cœur de l’évènement sera « profondément dans la ville », par des échanges avec des viticulteurs et des négociants. La filière viticole représente 50.000 emplois sur le territoire.

En bref : les autres rendez-vous

Des dégustations auront lieu sur le circuit du GR métropolitain et à l’école du Vin de Bordeaux. Une exposition de Philippe Geluck et son célèbre chat sera accessible sur les quais tout comme les traditionnels voiliers, et une pièce de théâtre sera jouée les trois jours de l’événement au Petit Théâtre. Pour finir, un concert se tiendra le 19 juin à Darwin, ainsi qu’une dégustation des vins bio de Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet