Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Bordeaux Fête le Vin devrait avoir lieu en juin 2021

Écosystème
lundi 30 novembre 2020

Photo d'archive, édition 2018 - Photo YB

Bordeaux Fête le Vin aura-t-il lieu du 17 au 20 juin prochains ? Initialement prévu cette année, l’événement organisé tous les deux ans avait été reporté à cause de la crise sanitaire. Si la forme que la biennale pourrait prendre n’est pas encore définie, pour la présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Brigitte Bloch, il est important de ne pas laisser périr la marque « Bordeaux Fête le vin ».

C’est un moment de fête qui rassemble, tous les deux ans, environ 400.000 visiteurs. Bordeaux Fête le Vin devrait se tenir du 17 au 20 juin 2021 dans plusieurs endroits de la métropole. « Je n’ai pas de boule de cristal mais nous faisons tout pour que l’événement ait lieu, affirme Brigitte Bloch, présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCM).

Depuis sa création en 1998 la biennale est coorganisée par l’OTCBM et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Faire vivre la marque

Durant ces quatre jours de festivités, près de 1.200 vignerons sont présents sur les quais de la ville, pour faire déguster leurs cépages et les différentes appellations du Bordelais. « Il y a dans certaines villes des thématiques qui sont de vrais marqueurs économiques. Ici, comme chacun le sait, c’est le vin. Cette filière est ancrée dans la réalité économique et historique de la ville, elle fait partie de l’identité de Bordeaux. A ce titre il me semble très cohérent de maintenir cette fête », développe la présidente de l’OTCBM.

La filière viticole représente 50.000 emplois sur le territoire, et cela « ferait partie des signaux forts pour le tourisme, les restaurants entre autres. » L’OTCBM réfléchit à travailler avec les restaurateurs pendant l’événement, « pourquoi pas proposer des menus spéciaux Bordeaux Fête le Vin si c’est possible ».

Quelle forme prendra l’événement ?

Pour l’instant, difficile de savoir sous quelle forme se déroulera la biennale. Si la crise sanitaire le permet les spectateurs pourront, comme les autres années, déambuler de la Maison écocitoyenne jusqu’à la Bourse Maritime. Mais une solution alternative est envisagée, en cas de jauge maximale à ne pas dépasser. « Nous pensons à diviser les festivités en ilots séparés, reprend Brigitte Bloch. Quatre zones fermées ont été identifiées, pour compartimenter les visiteurs. »

Hormis les quais, les organisateurs souhaitent étendre la fête aux autres quartiers ou villes de la métropole, notamment avec des banquets ou des initiations au vin. « Il faut montrer que l’économie viticole est dynamique, conclut la présidente de l’OTCBM. Même si la santé prime avant le reste et que l’on ne maintiendra pas l’événement à n’importe quel prix, il ne faut pas laisser périr la marque Bordeaux Fête le Vin ! »

Sur le même sujet