Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux cherche un projet pour l’Hôtel Ragueneau

Écosystème
mercredi 21 avril 2021

La ville de Bordeaux a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier un projet susceptible d’occuper les locaux prestigieux de l’Hôtel Ragueneau, situé au 71 rue du Loup et connu de bien des Bordelais pour l’immense glycine qui surmonte son entrée.

Si sa vente avait été envisagée par la précédente majorité en 2016, l’Hôtel Ragueneau appartient toujours à la ville de Bordeaux. Siège des archives municipales jusqu’en 2015 et leur transfert à la Bastide, ce bâtiment historique aux façades classées, aujourd’hui vacant, cherche une nouvelle destination. Il fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) concurrent ouvert jusqu’au 4 mai prochain.

La Ville propose dans ce contexte la mise à disposition d’une surface totale de 750 m², répartis entre un rez-de-chaussée aux normes ERP (établissement recevant du public) et des étages classés ERT (établissements recevant des travailleurs).

L’AMI, piloté par la direction générale des affaires culturelles, vise ainsi un projet hybride, avec activité de bureaux pour les étages et une destination de type musée, coworking, restauration ou enseignement à dominante culturelle, sociale et solidaire pour le rez-de-chaussée. « Des travaux de mise en conformité vont être réalisés sur les prochains mois », précise la municipalité.

L’appel à projets (.pdf) évoque une redevance d’occupation fixée à 22 euros par m² et par an, soit un total de 1375 euros pour les 750 m² disponibles, « tenant compte de la nature de l’activité envisagée et des avantages tirés de l’occupation du domaine public ».

Sur le même sujet