Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Dépôt de bus Lescure : une rénovation à 75 millions d'euros

Écosystème
mardi 08 septembre 2020

Perspective de la sortie du dépôt de bus Lescure sur le boulevard Gautier, visuel © Brochet-Lajus-Pueyo

Bordeaux Métropole a donné mardi le coup d’envoi officiel du projet de restructuration du dépôt de bus Lescure, doté d’une enveloppe de 75 millions d’euros. Livraison prévue début 2024.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Pierre Hurmic, à la fois maire de Bordeaux et vice-président de Bordeaux Métropole chargé du pilotage et de l’évaluation du projet de transition métropolitain, ont donné mardi le coup d’envoi symbolique du chantier de rénovation du dépôt de bus Lescure, principal site administratif et technique des transports en commun métropolitains.

Les travaux ont en réalité commencé début 2020, avec la mise à nu de la grande halle métallique de 12 000 m² qui constitue le cœur du site. Les différents chantiers doivent désormais courir jusqu’à début 2024, date de conclusion programmée.

Dans le détail, le projet prévoit la complète réhabilitation de la halle historique et de sa charpente métallique, similaire dans le principe à celle de la gare Saint-Jean, ainsi que la création ou la restructuration d’un ensemble de 8000 m² de bureaux et locaux divers. Il intègre également la construction d’un nouvel atelier de maintenance des bus de 2000 m² accompagné de 500 m² d’annexes, ainsi que plusieurs locaux complémentaires destinés au personnel.

Une enveloppe de 75 millions d’euros

Le dépôt de bus Lescure doit enfin s’enrichir de nouveaux espaces de stationnement et de remisage des bus, accompagnés des équipements nécessaires à l’alimentation de bus fonctionnant soit au gasoil, soit au gaz, soit à l’électricité. Bordeaux Métropole évoque désormais une enveloppe globale de 75 millions d’euros TTC pour le projet, légèrement supérieure aux 70 millions d’euros initialement annoncés en 2019.

Au niveau local, la maîtrise d’œuvre associe notamment le cabinet d’architecture Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux), l’acousticien IDB Acoustique (Pessac), le spécialiste de l’ordonnancement Overdrive (Bruges), EDEIS Nouvelle Aquitaine en tant que bureau d'étude et le paysagiste LS2 Landscapes (Bordeaux).