Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Avec plus de 200.000 visiteurs, bilan positif pour la Foire de Bordeaux

Écosystème
lundi 30 mai 2022

L'affluence était particulièrement sensible pendant le week-end de l'Ascension, pourtant marqué par une météo estivale - crédit CEB

De retour après deux ans d’absence, la Foire internationale de Bordeaux affiche une fréquentation en hausse de 15% par rapport à 2019, sa dernière année de référence, ainsi qu’un bilan positif sur le plan des affaires.

Ce devait être une « édition de retrouvailles » et le public a répondu présent à l’appel de la Foire internationale de Bordeaux, toujours organisée en association avec d’autres événements thématiques, comme le salon de l’agriculture régional ou le festival Bordeaux Geekfest. L’événement, qui réunissait 800 exposants du 21 au 29 mai au parc des Expositions de Bordeaux-Lac, a en effet attiré plus de 200.000 visiteurs, selon le bilan à chaud tiré dimanche soir par Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), son organisateur. La fréquentation s’établit ainsi en hausse de 15% par rapport à l’édition 2019, mais en léger recul par rapport aux 220.000 visiteurs affichés en 2018.

« 2022 était une édition de reprise, avec certains exposants qui n’ont pas pu embarquer cette année mais qui reviendront en 2023. Toutes les équipes se sont adaptées pour faire du sur-mesure, rester à l’écoute de nos clients et les accompagner au plus près dans leur participation. Nous avons ouvert l’offre commerciale à de nouveaux Villages comme le Village de l’Innovation Trophée Gustave ou le Village des nouvelles mobilités Electric-Road Show … Nous avons affirmé sa dimension culturelle et festive avec une programmation dense d’événements sur toute la durée. Toute cette énergie, la transformation engagée autour de cette grande manifestation, des visiteurs venus nombreux : autant d’éléments très enthousiasmants et prometteurs pour la Foire de demain », se réjouit dans un communiqué Philippe Autran, président de CEB.

De nouveaux rendez-vous commerciaux au programme

Du côté des exposants, le bilan semble également positif. « Même s’il convient d’attendre quelques semaines pour avoir une tendance significative sur le plan des affaires, les premiers retours sont plutôt réconfortants », indique ainsi l’équipe organisatrice. Dans l’univers de l’habitat, les cuisinistes enregistrent des résultats « inégaux », mais l’activité commerciale s’est révélée intense pour les acteurs de la piscine et du spa, qui exposaient cette année le long des berges du lac. Du côté des arts de vivre, l’organisation note une propension des visiteurs à se tourner vers des produits « à prix plus modérés ». Les concessionnaires automobiles auraient quant à eux enregistré « une très bonne activité commerciale ».

En 2023, la Foire de Bordeaux célèbrera son centième anniversaire du 13 au 21 mai, toujours à cheval sur le week-end de l’Ascension. CEB annonce en parallèle l’organisation de deux événements commerciaux plus thématisés, dédiés respectivement à l’aménagement intérieur (Home by la Foire, du 10 au 14 novembre 2022) et au jardin (Outdoor by la Foire, du 24 au 26 février 2023).

Sur le même sujet