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Automobile : Parot renoue avec la croissance en 2021

Stratégie
vendredi 25 février 2022

Parot distribue 12 marques via ses concessions, dont Ford, Mazda, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Iveco, Man et Fiat Professional - crédit Parot

Basé à Bruges, le groupe de distribution automobile Parot renoue avec la croissance. Son chiffre d’affaires 2021 s’établit à 391,6 millions d’euros, en hausse de près de 10% sur un an. Si la fin de l’année a été pénalisée par les difficultés d’approvisionnement en véhicules neufs, Parot se dit optimiste pour 2022… sous réserve que la production suive.

Après un premier semestre 2021 marqué par une forte reprise d’activité, le groupe de distribution automobile Parot accuse un recul sur la deuxième moitié de l’année, attribué aux difficultés d’approvisionnement en véhicules neufs qui touchent l’ensemble de la filière. Sur l’année, le groupe familial basé à Bruges se félicite tout de même d’avoir réussi à enrayer la baisse enregistrée en 2020. Il boucle ainsi 2021 sur un chiffre d’affaires total de 391,6 millions d’euros, en hausse de 9,8% sur un an, ramenée à 15% à périmètre comparable, sachant Parot s’est séparé de son pôle BMW-Mini, déficitaire, au printemps 2020. « Notre portefeuille d’activité est sain, diversifié. Et, en dépit des difficultés d’approvisionnements qui ont marqué la seconde partie de l’année, nos ventes ressortent en forte hausse par rapport à 2020 et ce sur l’ensemble de nos divisions », commente Alexandre Parot, PDG du groupe.

Sur le véhicule neuf, qui représente 175 millions d’euros de chiffre d’affaires, la croissance est portée par le pôle dédié aux véhicules commerciaux, dont les ventes progressent de 25%, là où les ventes de véhicules particuliers reculent de 8,8% (-0,3% à périmètre comparable). L’activité véhicules d’occasion progresse quant à elle de 14,1% sur l’année (19,6% à périmètre comparable) pour représenter 142 millions d’euros, tandis que les services après-vente gagnent 9,3% (13,1% à périmètre comparable), à 71,1 millions d’euros. « Le savoir-faire de nos équipes véhicule d’occasion et service, mais aussi marketing, digital et relation clients, porté par une stratégie forte affirmée depuis plus de 5 ans, a permis cette forte progression à un moment où le véhicule neuf est en souffrance », explique le PDG.

Parot, qui a finalisé début janvier la vente des cinq concessions Ford qu’il opérait en région parisienne, indique finir 2021 avec un carnet de commandes « très favorable », qui laisse augurer un début d’année 2022 dynamique. « La capacité du groupe à honorer les commandes dépendra elle-même de la capacité industrielle de ses constructeurs partenaires dans un contexte où les pénuries restent présentes. Il est désormais établi que ces pénuries auront un effet report sur le 1er semestre 2022, suivi d’un rattrapage sur le 2ème semestre 2022 », prévient tout de même la société.

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