Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Attractivité : Bordeaux, métropole préférée des cadres parisiens

Écosystème
mardi 25 août 2020


Photo DR

Comme depuis plusieurs années Bordeaux caracole en tête des villes prisées par les cadres parisiens. Pour autant, la capitale girondine perd trois points par rapport à 2019.

Tous les ans le site internet Cadremploi publie son étude sur les villes préférées des cadres parisiens. 83% d’entre eux envisagent une mobilité régionale, un point de plus que l’année dernière. Si 54% se disent insatisfaits de leur situation, 75% des interrogés avancent le stress comme facteur de changement de ville. Les grèves des transports contre la réforme des retraites en décembre dernier, mais aussi le confinement sont aussi des causes de cette insatisfaction.

Bordeaux, ville plébiscitée par 51% cadres parisiens

Ce qui évolue légèrement par rapport à l’étude de 2019, c’est la frontière entre l’intention de déménager et le passage à l’acte. Il y a un an 29% des sondés se disaient en recherche active d’un travail ou demandeurs d’une mutation, cette part est de 32% en 2020. Pour autant 60% des cadres parisiens déclarent être freinés par la peur de ne pas trouver d’emploi.

Bordeaux, comme depuis plusieurs années, se place en tête des villes les plus rêvées. 51% des répondants souhaiteraient s’y installer, un pourcentage tout de même en baisse : ils étaient 54% en 2019 en 56% en 2016. Nantes arrive en deuxième place avec 44% et Lyon sur la troisième marche du podium avec 31%.

Enfin selon les notaires bordelais en 2017, dans le secteur de l’immobilier, 12% des acquéreurs étaient franciliens. Des investissements qui contribuent à la hausse des prix du mètre carré, notamment depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris.