Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Artisanat : les professionnels girondins ne comptent pas recruter en 2021

Écosystème
jeudi 15 avril 2021

Photo d'illustration - Crédits ©SophiePawlack

En Gironde, un tiers des artisans disent avoir perdu 50% de leur chiffre d’affaires l’année dernière. Une conséquence du Covid-19 qui gèle les embauches en 2021, même si les professionnels semblent vouloir conserver leurs effectifs.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine a réalisé, en début d’année, une enquête sur l’impact du Covid-19 en Gironde. 943 entreprises artisanales y ont répondu et pour deux tiers d’entre elles le constat est sans appel : leur chiffre d’affaires a diminué en 2020. Pour 75% d’entre eux cette perte est supérieure à 25%, et un peu plus d’un tiers des artisans ont perdu plus de la moitié de leur CA habituel.

« 73% des professionnels interrogés déclarent avoir subi une dégradation du chiffre d’affaires à la suite du couvre-feu de novembre 2020 », reprend la CMA. Pour pallier ce manque, les artisans ont répondu avoir majoritairement développé la communication digitale, et adapté les horaires d’ouverture.

En 2021, des craintes persistantes et peu de recrutements prévus

L’enquête de la CMA Gironde montre que près de la moitié des répondants n’envisagent pas de nouvelle dégradation de leur CA. Un résultat encourageant, même si 55% des artisans sont tout de même pessimistes pour le premier semestre 2021. Les principales craintes concernent la baisse de la demande, le poids des charges qui se cumuleront avec l’arrêt des aides, et les difficultés financières structurelles.

Grâce à ces aides aux entreprises, une grande majorité (85%) des dirigeants déclarent vouloir conserver leur effectif salarié cette année. Néanmoins si les licenciements ne sont pas souhaités, la quasi-totalité (93%) déclare ne pas non plus prévoir d’embauche en 2021.

Et à l’échelle néoaquitaine ?

Dans toute la région, la même enquête a été réalisée auprès de 6.112 artisans. 61% ont déclaré avoir subi une baisse de leur CA l’année dernière, soit 14 points de moins qu’à l’échelle départementale. Néanmoins ils semblent être plus nombreux à avoir perdu plus de la moitié de ce CA. Les conséquences du couvre-feu sont atténuées à l’échelle néoaquitaine, 67% des professionnels déclarent avoir subi une perte d’activité depuis novembre dernier, soit 6 points de mois qu’en Gironde.

Sur le même sujet