Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Arkéa inaugure son centre IT de Bordeaux et recrute

Stratégie
lundi 31 mai 2021

Locaux Arkéa & Onepoint à la Cité numérique - photo Arkéa

Le groupe bancaire Arkéa a inauguré jeudi son centre informatique bordelais. Installé à la Cité numérique de Bègles et opéré avec Onepoint, le site accueille déjà plus de 80 collaborateurs. Il ambitionne d’en réunir 150 d’ici 2022.

Historiquement concentrée sur le bassin brestois, la direction informatique du Crédit Mutuel Arkéa compte depuis peu un nouveau site installé à Bordeaux. Basé dans les locaux de la Cité numérique à Bègles, il a été officiellement inauguré jeudi dernier, même si les premières équipes sont déjà à l’œuvre depuis quelques semaines. Toutes ne sont pas des salariés d’Arkéa : pour concevoir ce nouveau « centre technologique », le groupe bancaire a en effet choisi de s’associer à un partenaire, Onepoint, une entreprise de services numériques déjà très implantée à Bordeaux. « Onepoint accompagne Arkéa dans ses projets de réinternalisation des compétences informatiques et dans la projection de son IT hors Bretagne. Ce partenariat, qui ne se limite pas à du prêt de prestation, nous permet de démarrer beaucoup plus vite, que ce soit sur des aspects RH ou sur des sujets comme les locaux, la conduite du changement ou l’outillage nécessaire au travail en multisites », explique Ronan Barzic, responsable du montage de ce nouveau site pour le groupe Arkéa.

Sur les 150 postes prévus à horizon 2022, le site accueille déjà plus de 80 collaborateurs, dont 70 sont employés par Onepoint. Arkéa a de son côté lancé les recrutements depuis le début de l’année, avec déjà une douzaine de contrats signés, et une cinquantaine de postes à pouvoir dans les prochains mois autour de sujets comme le mobile, le socle cloud du groupe ou la data. « Nous recherchons des profils de type lead tech backend java et lead tech mobile, des personnes à la fois solides techniquement et capables de devenir acteurs de la qualité. Nous avons également un focus sur la sécurité, avec tout un pan SecOps en construction. Nous recrutons exclusivement dans des contextes agiles », précise Ronan Barzic.

Pourquoi ouvrir un nouveau site à Bordeaux, où le marché de l’IT est particulièrement tendu ? « En tant que banque mutualiste, Arka porte dans sa raison d’être le fait d’investir sur ses territoires. Puisque nous avions déjà largement investi en Bretagne, il était logique qu’on s’implante dans notre grande fédération, celle du Sud-Ouest, de préférence dans une ville facilement accessible depuis Paris », répond le responsable du projet. L’antenne IT bordelaise se veut par ailleurs le nouveau point de contact privilégié pour les projets informatiques spécifiques au Crédit Mutuel Sud-Ouest. Le partenariat avec Onepoint (2.500 collaborateurs dans le monde), est l’un des leviers mis en œuvre pour pallier la carence du marché bordelais sur les profils expérimentés les plus recherchés. Arkéa compte pour le reste sur sa notoriété et sur l’agilité revendiquée de sa DSI, en dépit des contraintes réglementaires et risques qui pèsent traditionnellement sur les services informatiques bancaires. Ses locaux de la Cité numérique se veulent nativement taillés pour le travail multisites (Bordeaux et Brest participant à des projets communs), modulables et prêts à accueillir les futures expérimentations du groupe en matière de travail collaboratif.

Sur le même sujet