Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Arc Sud Développement s’agrandit avec la création d’un incubateur

Écosystème
mercredi 07 juillet 2021

Arc Sud Développement à Villenave d'Ornon - Crédits : Arc Sud Développement

La pépinière Arc Sud Développement, située à Villenave d’Ornon, lance son incubateur afin d’accompagner des entrepreneurs dans le processus de leur création d’entreprise. Les candidats peuvent participer à l’appel à projet jusqu’au 10 septembre prochain.

L’objectif d’Arc Sud Développement est clair : permettre « une offre plus large de la création d’entreprise ». Aveline Gaujard, directrice de l’établissement, désire intégrer au sein de l’incubateur, des entrepreneurs dont l’idée est à son commencement et d’autres qui « ont déjà créé leur entreprise mais peut-être un peu trop rapidement ». Si tel est le cas, l’ancienneté ne doit pas dépasser « les dix-huit mois », précise-t-elle.

Au total, l’incubateur devrait comprendre « une dizaine de personnes pour six, sept ou huit projets », ajoute Aveline Gaujard.

Valeurs sociales

L’ensemble des entrepreneurs devront respecter les valeurs de la RSE (responsabilité sociale des entreprises, NDLR). « C’est important d’avoir cette réflexion quand on se lance », explique Aveline Gaujard. « Nous avons déjà demandé à certains si ils avaient étudié la question. Sinon, nous allons voir si cela les intéresse. » « Aujourd’hui, nous savons qu’il est important de faire attention à ses achats, ses déchets, sa gouvernance… ».

Le parcours d’accompagnement mis en place durera trois mois. « Il faut rester agile au niveau du programme », insiste Aveline Gaujard. « Cela passera par un travail sur la proposition de valeurs produits ou services, afin de clarifier ce que les entrepreneurs veulent vendre, à qui ? Sur quel modèle ?» Puis viendra une seconde phase où « il faudra commencer à chiffrer le projet et avoir une ébauche de business plan ». Dans le cas des entreprises déjà existantes, « nous affinerons l’idée ». Les créateurs pourront se consacrer davantage sur « les données chiffrées et le développement ». « Des réunions collectives auront lieu une fois par semaine » assorties « de réunions individuelles ». Un système de mentorat sera aussi disponible « avec l’appui de chefs d’entreprise et de coachs », poursuit Aveline Gaujard.

« On donnera libre espace aux incubés ». En contrepartie, ces derniers verseront une « petite participation de 100 euros par projet ». La Ville de Villenave-d’Ornon « nous finance à hauteur de 75 %, le reste provenant de Bordeaux Métropole ».

Perspective d’agrandissement

Arc Sud Développement possède également une pépinière de neuf entreprises. Les secteurs d’activités représentés sont diversifiés : « cela va du bureau d’études à un ébéniste designer », commente Aveline Gaujard.

En 2022, un nouvel espace de coworking verra le jour. « On attend le début des travaux. Dans le même lieu, on aura la pépinière, l’incubateur et le coworking ». Ce regroupement « permettra d’avoir une offre globale sur l’accompagnement à la création d’entreprise. Le coworking sera ouvert aux chefs d’entreprise et aux salariés », conclut Aveline Gaujard.

Accédez à l'appel à projet ici

Sur le même sujet