Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Apporteur d'affaires : One Artisan mise sur la proximité

Écosystème
vendredi 13 novembre 2020

Jérémy Meyssonnier et Yann Mora, les cofondateurs de l'entreprise - Photo One Artisan

One Artisan est un service d’apporteur d’affaires basé en Gironde. Créée en 2014, l’entreprise privilégie la proximité pour se démarquer, et affirme garantir des artisans qualifiés aux particuliers. Une quinzaine de devis sont signés chaque mois par son intermédiaire.

Lancée en 2014, l’entreprise girondine One Artisan a vocation à recommander des artisans qualifiés aux particuliers du département. Pour Jérémy Meyssonnier et Yann Mora, les cofondateurs, tout est parti d’un constat : parfois, des travaux à faire chez soi ne se déroulent pas comme prévus, et il peut être compliqué de savoir vers qui se tourner. Ils ont donc mis au point un service pour les particuliers, qui recommande des artisans qualifiés.

Aujourd’hui une quinzaine de chantiers sont signés chaque mois par l’intermédiaire de One Artisan, et les devis oscillent en moyenne entre 5.000 et 15.000 euros.

Connaître son interlocuteur

« Lorsqu’un particulier fait appel à nous pour un projet, nous contactons trois artisans qui proposent chacun un devis, explique Claire Laurenziani de One Artisan. Le client choisi ensuite celui qu’il souhaite. Nous sommes là pour l’accompagner dans son choix, car le devis le moins cher n’est pas forcément le plus adapté. »

Pour l'entreprise, son atout n’est autre que la proximité. « Nous sommes basés à Bordeaux et nous rayonnons sur toute la Gironde. Une seule salariée est en charge de la liaison entre les artisans et les particuliers, ce qui assure à ces derniers de tomber sur la même interlocutrice, qui connaît le dossier. » Aujourd’hui une centaine d’artisans font partie du réseau, et sont recrutés sur plusieurs critères : la bonne santé financière de l’entreprise ou la qualité du travail. Pour cela, One Artisan vérifie des « chantiers témoins », et se rend aussi sur des travaux en cours.

Si l’entreprise met en relation, elle n’assure pas les chantiers. « En cas de problème nous demandons d’abord aux deux parties leur version. Puis nous essayons de trouver une solution en interne. Si c’est impossible nous faisons appel à un médiateur, puis à un expert. Mais les litiges sont rares », veut rassurer Claire Laurenziani. L’entreprise ne peut promettre une garantie. « Ce serait compliqué, financièrement. »

Des commissions sur les contrats

Le modèle économique de One Artisan privilégie le client, qui ne paye pas l’accompagnement. Pour se rémunérer l’entreprise prend une commission, dont le taux est tenu secret, sur chaque devis signé. Pour éviter que les artisans gonflent les prix, une clause dans leur contrat impose en théorie de ne pas répercuter cette commission sur la facture.

« Même si cela permet un complément de revenus aux professionnels, nous ne sommes pas là pour faire leurs chiffres d’affaires, précise Claire Laurenziani. On leur promet des chantiers qualifiés, sur lesquels ils ne perdront pas leur temps, ainsi qu’un potentiel levier de développement et de notoriété. »

En 2021, accentuer le B2B

Six ans après son démarrage, One Artisan est une entreprise rentable. En dehors de son activité pour les particuliers, elle développe des partenariats avec des bailleurs ou des agences immobilières, qui recommande le service d’apporteur d’affaires à leurs clients respectifs. « L’année prochaine nous voulons trouver de nouveaux partenariats. Pour continuer notre croissance, et garantir la stabilité de notre entreprise. » L’année 2020 a en effet pénalisé One Artisan, qui a perdu la moitié de son activité lors du premier confinement.

One Artisan
Bordeaux
4 salariés
CA : n. c.
www.one-artisan-gironde.fr