Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Apple Premium Reseller : iConcept passe sous pavillon italien

Stratégie
jeudi 20 janvier 2022

iConcept dispose de trois points de vente sur la métropole bordelaise, avec un magasin central, sur les quais, et deux points de vente situés dans des zones commerciales à Bègles et Pessac - crédit iConcept

Spécialisés dans la distribution et les services associés aux produits Apple, le réseau iConcept et ses onze magasins du sud-ouest (150 collaborateurs, 68 millions d’euros de chiffre d’affaires) ont été rachetés à ses fondateurs girondins par le groupe italien C&C.

Fondé à Bordeaux en 1996, iConcept s’est progressivement constitué en réseau avec l’ouverture ou l’acquisition de boutiques dans tout le sud-ouest de la France. Particularité de ses onze magasins : ils disposent de la certification Apple Premium Reseller, qui les positionne comme un distributeur spécialisé reconnu par la marque californienne, à même de délivrer des services complémentaires tels que la réparation ou la formation autour des produits et logiciels Apple. A l’échelle de son réseau, qui représente 4.200 m² de locaux et 150 collaborateurs), iConcept a réalisé un chiffre d’affaires de 68 millions d’euros, dont 35% sur une clientèle entreprise et 20% avec les acteurs du monde de l’éducation.

Après 25 ans passés à développer iConcept, ses fondateurs Philippe Rauzy, Marc Dutilleux et Pascal Dutilleux ont mandaté le cabinet bordelais Alienor Partners pour identifier un repreneur. Des trois candidats identifiés à fin septembre 2021 - dont un grand distributeur français et un acteur belge, c’est finalement la proposition du groupe familial italien C&C qui a remporté l’adhésion des vendeurs. Piloté par la famille Gigli depuis 2006, C&C anime déjà en Italie un réseau de 42 boutiques estampillées Apple Premium Reseller, qui réunit 360 employés et réalise 270 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’acquéreur indique conserver l’ensemble des boutiques iConcept, ainsi que le siège social de Pessac, qui constituera la tête de pont de ses nouvelles activités françaises.

Le réseau iConcept se compose à la fois de magasins de centre-ville (à Bordeaux, Bayonne, Limoges , Pau, Toulouse et Tarbes) et d’enseignes situées plus en périphérie (Anglet, Bassin d’Arcachon, Pessac Bersol, Labège et Bègles).