Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Ambès cherche un projet loisirs pour un espace de 20 hectares

Écosystème
lundi 10 janvier 2022

La ville d’Ambès a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à développer une parcelle de près de 20 hectares, avec un projet à vocation loisirs et sports de nature, visant à protéger et valoriser cette zone classée Natura 2000.

Située entre le parc de Cantefrêne et la pointe de la presqu’ile d’Ambès, cette parcelle de 19,5 hectares associe trois petits étangs, un boisement de feuillus et une zone plus ouverte de prairie. Propriété de la commune d’Ambès, elle accueillait jusqu’ici le club de ball-trap local, dont la convention de prêt n’a pas été renouvelée. La municipalité indique en effet vouloir faire évoluer la gestion de ce site, classé Natura 2000, « vers un usage récréatif comprenant des activités de loisir respectueuses de l’environnement et du paysage », tels qu’un parcours d’accrobranche, un terrain d’airsoft ou un escape game en plein air.

« Le projet attendu doit être attractif et générer de la fréquentation en proposant une offre d’activités riches en lien avec des services comme de la restauration sur place. Celui-ci doit également présenter une cohabitation la plus équilibrée possible entre cet accueil du public, la variété et l’originalité des activités proposées, le caractère paysager du site et la préservation du milieu naturel notamment des boisements », indique la ville d’Ambès. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 18 février, avec des auditions prévues à partir du 3 mars, pour un choix programmé au mois d’avril.