Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Alogia et Marguerite jouent groupés et créent une plateforme d’appels téléphoniques qui accompagne les seniors isolés

Stratégie
mercredi 06 mai 2020

Alogia Groupe, expert du bien-vieillir à domicile, et Marguerite, spécialiste de l’accompagnement par téléphone des personnes âgées, viennent d'unir leurs forces pour créer Ergocall, une plateforme d’appels téléphoniques destinée à accompagner les seniors isolés.

En raison du confinement, de nombreuses personnes âgées se retrouvent isolées. Avec, pour certaines d’entre elles, des risques de fatigabilité à l’effort, de chute, de mauvaises postures... D’autres, plus fragiles et démunis, font face à une véritable détresse vitale : isolement, dépression, dénutrition, déshydratation, automédication, baisse des capacités sensorielles et cognitives, chutes... Pour soutenir ce public en souffrance, les entreprises girondines Alogia Groupe et Marguerite ont créé la plateforme téléphonique Ergocall. Mis en place début avril, ce dispositif d’appels est opéré par des ergothérapeutes spécialisés dans les problématiques liées au vieillissement avec l’ambition de sensibiliser les personnes aux bonnes pratiques à adopter face à la pandémie mais aussi et surtout de rompre l’isolement social ainsi que de détecter et prendre en charge des situations d’urgence. Les professionnels qui opèrent les appels ont comme mission de traiter les situations d’urgence et de coordonner les services à domicile (courses, services d’accompagnement médical, lien social).

4.000 seniors accompagnés

Avec Ergocall, Alogia Groupe, expert du bien-vieillir à domicile, et Marguerite, spécialiste de l’accompagnement par téléphone des personnes âgées, s’adressent avant tout aux bailleurs sociaux. Domofrance et Logévie ont ainsi sollicité leurs services pour appeler leurs locataires seniors. Le groupe de protection sociale VYV est également client. 200 ergothérapeutes sont actuellement mobilisés pour accompagner 4000 seniors.

Sur le même sujet