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Aide aux entreprises : Bordeaux Métropole ouvre son guichet unique

Écosystème
mardi 01 décembre 2020

Alain Garnier, Alain Anziani et Patrick Seguin mardi 1er décembre

Bordeaux Métropole a mis en ligne mardi le portail par lequel les entreprises peuvent solliciter une aide financière dans le cadre du fonds d’urgence de 3 millions d’euros voté le 27 novembre. Trois leviers sont actionnables sous conditions : soutien à la trésorerie, aide d’urgence à la numérisation des activités et aide aux loyers pour les entreprises fermées administrativement.

Dévoilé mi-novembre, le dispositif exceptionnel de soutien à l’économie locale proposé par Bordeaux Métropole a été voté à l’unanimité en séance vendredi 27 novembre. Déjà présenté en détail, il comprend deux volets, avec un fonds d’urgence doté d’environ 32 millions d’euros pour parer aux difficultés financières des entreprises, puis une augmentation de la commande publique de 50 millions d’euros sur deux ans.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, a rappelé mardi la philosophie de ce dispositif d’aide tourné vers les petites et moyennes entreprises et pensé comme complémentaire des aides orchestrées à l’échelle nationale par l’Etat. « On a choisi le créneau de la proximité », a-t-il déclaré lors d’un point presse. « Le fonds a été voté vendredi, le portail est en place aujourd’hui, on peut difficilement aller plus vite », s’est félicité mardi Patrick Seguin, président de la CCI Gironde, partenaire opérationnel de la Métropole pour la mise en place du dispositif avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Le portail prend la forme d'un guichet unique pour les trois fonds mis en place. Une première demande donne accès à un identifiant unique qui permet ensuite de solliciter une nouvelle aide sans avoir à ressaisir l'ensemble de son dossier. 


Trois mécaniques d’aide sont mises en place. La première prend la forme d’un fonds de soutien à la trésorerie pour les entreprises de 0 à 9 salariés concernées par une perte de chiffre d’affaires comprise entre 30 et 50% (seuil du déclenchement des aides par l’Etat. Également ouvert aux associations qui emploient de 11 à 20 salariés, il donne accès à une aide forfaitaire de 1500 euros, augmentée de 500 euros par emploi à temps plein dans une limite de 6000 euros. Les dossiers seront reçus jusqu’au 28 février.

Le deuxième levier est un fonds d’aide d’urgence à la digitalisation des entreprises, ouvert au 14 décembre. Les commerces et artisans frappés de fermeture administrative pourront prétendre à 1500 euros d’aides pour l’achat de matériels ou de prestations visant à faciliter leur poursuite d’activité grâce au numérique. Le remboursement se fera sur facture pour des dépenses telles que l’adhésion à une marketplace, la création d’un site Web, l’investissement dans un terminal de paiement… engagées entre le 1er novembre et le 31 décembre.

Le fonds d’aide au loyer, destiné aux entreprises ayant contracté un bail commercial et accessible à partir du 7 décembre, octroie un soutien financier calculé en fonction du montant du loyer et plafonné en fonction du nombre de salariés. Une entreprise de 0 à 9 salariés peut prétendre à 1000 euros d’aide sur deux mois, contre 1500 pour une société comptant de 10 à 49 collaborateurs et 2000 pour une entreprise de plus de 50 salariés.