Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aéroport : 89 destinations au départ de Bordeaux cet été

Écosystème
jeudi 10 mars 2022

67 destinations européennes figurent au programme des vols estival de l'aéroport de Bordeaux - crédit SA Bordeaux-Mérignac

L’aéroport de Bordeaux annonce pour son programme de vols estival 123 lignes directes, desservant un total de 89 destinations. La reprise attendue du trafic sera soutenue par la réouverture complète du hall B, fin mars, avant celle du terminal Billi, prévue au début de l’été.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac a dévoilé (pdf) jeudi son programme de vols estival (période d’avril à octobre), qui associe 24 compagnies aériennes autour de 123 lignes directes, pour un total de 89 destinations, en direction de l’Europe et de l’Afrique du Nord, mais aussi de la Turquie et du Canada. Le programme n’a pas encore rattrapé les niveaux d’avant-crise (112 destinations, 162 lignes et 34 compagnies) mais il témoigne d’une réelle reprise par rapport à 2021 (77 destinations). « Nous sommes ravis de reconnecter le territoire à l’international avec un programme de vols si complet et diversifié. Il confirme que l’ensemble des compagnies aériennes, partenaires de l’aéroport réitèrent leur confiance en l’attractivité de Bordeaux et de toute la région », commente Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport de Bordeaux.

« Symbole de cette reprise, le Hall B rouvrira ses portes le dimanche 27 mars à l’occasion du lancement de la saison, suivi du terminal Billi dès le pic de la saison. Les équipes de l’aéroport mettent tout en œuvre pour offrir aux passagers de bonnes conditions de confort et de sécurité sanitaire », ajoute-t-il. Le hall B, habituellement dévolu aux vols opérés par Air France, se limitait jusqu’ici à des opérations d’enregistrement. Le terminal Billi, dédié aux compagnies low cost, est quant à lui fermé depuis 2020.

13 nouvelles lignes

Le programme profite des investissements réalisés par Ryanair, qui base à Bordeaux un troisième avion, et se prépare à desservir onze nouvelles destinations, dont Zadar en Croatie, Malte, Trapani en Sicile, Saint-Jacques de Compostelle en Galice, Alghero en Sardaigne, mais aussi Rome, Pise, Madrid ou Barcelone. La compagnie espagnole Volotea étoffe quant à elle son réseau avec deux nouvelles lignes vers Florence et Athènes. Le réseau estival totalise ainsi 67 destinations européennes, dont 17 en Italie, 13 en Espagne (îles comprises) et 6 en Grèce. Plusieurs lignes fermées pendant la crise sanitaire vont par ailleurs reprendre du service. Dès la fin mars, Turkish Airlines reprend par exemple 5 vols hebdomadaires vers le nouvel aéroport international d’Istanbul. Air Transat reprendra également en mai son vol direct à destination de Montréal.