Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aéronautique : 2.550 emplois supprimés l'année dernière en Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
lundi 17 mai 2021

Les PME sont les entreprises les plus touchées dans le grand sud-ouest - Crédits : ©poco_bw - stock.adobe.com

Le secteur aéronautique a été durement impacté par la crise en 2020. En Nouvelle-Aquitaine 2.550 emplois ont été supprimés, majoritairement dans les PME.

En 2020, la crise sanitaire et économique a largement impacté les secteurs de l’aéronautique et l’aérospatial à l’échelle nationale, mais aussi régionale. L’emploi dans l’aéronautique, très dynamique ces dernières années sur l'Hexagone, avait progressé de 25% entre 2007 et 2019 selon une récente étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). « L’activité s’est brusquement arrêtée au début de la crise sanitaire », précise la structure. 29 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) ont été initiés l’année dernière en France, contre zéro en 2019.

A l’échelle nationale, un secteur qui ne repart pas

Avant le début de la crise le recours au chômage partiel était quasi inexistant dans l'aéronautique. Au mois de mai 2020, près de la moitié des salariés du secteur étaient placés en activité partielle. En octobre, 16% des effectifs y étaient encore, contre 5% dans le reste de l’industrie. L’activité partielle longue durée (APLD) a été également mobilisée, et concernait en fin d’année dernière la moitié des salariés déjà en activité partielle, soit 24.000 personnes.

Si l’emploi a rebondi dans l’industrie dès juin 2020, le volume d’emploi dans l’aéronautique, lui, était en recul continu tout au long de l'année. En septembre il était de -6,5% sur un an, contre -2,7% dans l’industrie en général. « Les embauches se sont effondrées », note la Dares qui enregistre un repli de l'emploi de 70% en avril 2020. Dans le reste de l’industrie ces embauches sont reparties dès le mois de mai, tandis qu’en octobre l’aéronautique enregistrait toujours un recul de 41% sur un an.

-2.550 salariés en Nouvelle-Aquitaine

A l’échelle du grand sud-ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine), l’Insee note un recul des effectifs de -5,5% (8.800 salariés) pour l’aéronautique et le spatial l’année dernière, dont 2.550 emplois supprimés en Nouvelle-Aquitaine. En Gironde les effectifs ont reculé de -3,5%, une diminution amortie par « les activités spatiales et la partie des activités aéronautiques consacrée à des programmes militaires », selon l’Insee.

Les PME sont les structures les plus touchées par la crise économique, et enregistrent en 2020 un recul des effectifs de 7,9% en Nouvelle-Aquitaine. La métallurgie est la filière la plus impactée : elle a concentré 50% des suppressions d’emploi (-2.100 salariés dans le grand sud-ouest). A contrario la maintenance et la construction aéronautique, elles, ont mieux résisté.

Sources : Dares et Insee

Sur le même sujet