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Actiplay change de nom et va élargir sa clientèle

Stratégie
vendredi 02 juillet 2021

Julien Parrou-Duboscq, fondateur et président de Klarsen - Crédits : S. Ortola

Le spécialiste de la donnée qualifiée Actiplay vient de changer de nom lors de son assemblée générale. Le groupe bordelais qui a renoué avec la rentabilité poursuit une croissance de son chiffre d’affaires en 2021, et lancera dans les prochains mois une plateforme numérique lui permettant une diversification de sa clientèle. Explications.

Tout commence en 1995 lorsque Julien Parrou-Duboscq, fondateur et président de Klarsen Data (à la tête de Héméra et actionnaire de Placéco) monte sa première entreprise, « La revue des jeux », dans le domaine des jeux concours marketing. En 2000 avec la montée en puissance d’internet, il crée Klarsen, spécialisée dans la donnée marketing, et les deux sociétés fusionnent. « A cette époque beaucoup d’entreprises ont voulu organiser des jeux concours sur le web », explique le fondateur du groupe côté à la Bourse de Paris depuis 2011. « Elles sont venues nous voir en nous demandant d’organiser ces opérations de promotion en ligne. » A ce moment Klarsen est plus connu sous son nom commercial, ConcoursMania.

Puis en 2017, la société rebaptisée entre temps Actiplay, doit restructurer son activité. « Le marché est devenu beaucoup plus compliqué, se remémore Julien Parrou-Duboscq. Nous avons complètement arrêté l’activité autour des jeux concours car Facebook, sans préavis, a considéré que nos publicités étaient trop proches des contenus classiques. » L’entreprise comptait à ce moment 15 millions d’utilisateurs par mois, et enregistre une perte de rentabilité brutale. En 2019 Actiplay est placé en redressement judiciaire.

Un retour aux sources… Et à Klarsen

Deux ans après cette crise, le groupe bordelais remonte la pente. « L’objectif des jeux marketing était, pour nos clients, de récupérer de la donnée qualifiée, reprend le fondateur. Aujourd’hui nous nous focalisons sur cette activité qui est notre cœur de métier. » Depuis le 11 juin dernier, Actiplay est donc redevenu Klarsen Data. « Nous avons décidé de clarifier notre activité, en donnant de la cohérence avec notre dénomination. C’est un peu un retour aux sources. » Le groupe gère de très gros volumes de données, 25M de profils précisément, principalement en France. « Je pense que nous avons eu raison d’opérer ce recentrage car notre activité se porte plutôt bien », se réjouit Julien Parrou-Duboscq. En 2020 le chiffre d’affaires du groupe s’élevait à 1,6M€, pour un résultat net de 161.000 euros.

Sans en dévoiler davantage, le président de Klarsen affirme que le groupe attend « une assez belle croissance de chiffre d’affaires ainsi que de la rentabilité » en 2021. Plusieurs recrutements seront prévus d’ici la fin de l’année pour renforcer notamment les forces commerciales.

Diversifier les clients

Les équipes de Klarsen travaillent actuellement au développement d’une plateforme pour élargir le profil de leurs clients. « Elle nous permettra de proposer, en ligne et 24h/24, l’accès à des données qualifiées. Jusqu’à maintenant nos clients nous contactaient directement ou passaient par des agences marketing. » Cette plateforme permettra aux petites entreprises n’ayant pas besoin de gros volumes de ciblage, de réaliser leurs achats de manière indépendante. « Ils pourront sélectionner eux-mêmes tous les critères pouvant les intéresser, reprend Julien Parrou-Duboscq. Le paiement et l’acte d’achat se feront également en ligne, directement par carte bancaire. » Klarsen travaille aujourd’hui pour des grands comptes de divers secteurs d’activité, tels que le e-commerce, le commerce traditionnel ou encore les opérateurs télécoms ou les médias.

Le groupe bordelais souhaite poursuivre le développement de son activité au Canada, qui représente aujourd’hui moins de 10% de son CA. « Cette part grossira en même temps que le chiffre d’affaires », conclut Julien Parrou-Duboscq. 

Klarsen
Basé à Bordeaux
10 salariés
CA 2020 : 1,6M€
www.klarsen.com