Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

90 logements et un tiers-lieu « livre » pour succéder à Peugeot au Bouscat

Stratégie
jeudi 19 mai 2022

L'ancienne concession Peugeot du Bouscat cèdera la place à un ensemble mêlant 90 logements et un tiers-lieu dédié au livre - crédit Lamotte

Un groupement emmené par Lamotte et 3F Immobilière Atlantique Aménagement a remporté l’appel d’offres lié à la reconversion de l’ancienne concession Peugeot de la barrière du Médoc, au Bouscat. Le projet lauréat prévoit 90 logements et 1.400 m² d’espaces économiques, avec la création d’un tiers lieu dédié au livre.

Situé à proximité immédiate de la barrière du Médoc et du Parc Bordelais, l’hectare de foncier laissé libre par le déménagement de la concession Peugeot du Bouscat suscitait les convoitises, à tel point que Bordeaux Métropole a fini par faire jouer son droit de préemption. Confié à La Fab, l’établissement public d’aménagement métropolitain qui pilote également la transformation de Mérignac Soleil, l’îlot a fait l’objet d’un appel d’offres lancé en février 2021. Après examen des 32 candidatures reçues, et étude plus approfondie de cinq dossiers, la Métropole, la Fab et la ville du Bouscat ont finalement sélectionné la proposition portée par le groupe breton Lamotte en association avec 3F Immobilière Atlantique Aménagement, considérée comme la plus à même de « répondre aux enjeux métropolitains de mixité urbaine, de nature en ville, de logement de qualité pour tous » tout en contribuant au développement de l’activité économique de ce quartier à l’histoire « faubourienne ».

La programmation retenue s’articule autour d’un ensemble de 90 logements privilégiant les formats T4 et T5, dont 35% de logements locatifs sociaux, 20% de logements sous la forme de Bail Réel Solidaire (BRS), dont les prix moyens de vente seront plafonnés à 2.500 euros du m², et 45% de logements en accession libre. Ils se répartiront entre deux immeubles principaux, complétés par un ensemble de logements superposés et de logements jumelés en cœur d’ilot, qui devraient s’appuyer sur la charpente métallique historique de la concession Peugeot. Accessible depuis l’avenue de la Libération, le centre de l’îlot accueillera une placette, donnant sur 1.400 m² de surfaces à vocation commerciale et économique, qui devraient faire se côtoyer une librairie, un café-cuisine et un jardin partagé, formant un tiers-lieu dédié au livre. L’îlot devrait par ailleurs retrouver la pleine terre sur plus de la moitié de sa surface après déconstruction de l’existant.

Le projet, dont les travaux devraient démarrer début 2023, associe l’agence JBA (Jacques Boucheton Architectes), le paysagiste LIAP, Courtoisie Urbaine pour l’assistance à maîtrise d’usage, Volumes et Bati Récup pour l’assistance à maîtrise d’œuvre, ainsi que les bureaux d’étude SoLab et EVP Ingénierie.

Sur le même sujet