Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

800 exposants au rendez-vous de la Foire internationale de Bordeaux

Écosystème
mardi 12 avril 2022

Après deux ans d’absence, la Foire internationale de Bordeaux signe son grand retour au Parc des Expositions du 21 au 29 mai. Au programme, 800 exposants, de nombreuses animations et plusieurs événements thématiques, à commencer par un village de l’innovation dédié à la mise en valeur de nouveautés néo-aquitaines.

Repoussée à plusieurs reprises au gré des pérégrinations de la situation sanitaire, la Foire internationale de Bordeaux renouera avec son public du 21 au 29 mai prochain. Plus de 200.000 visiteurs sont attendus et espérés pour cette « édition de retrouvailles », qui va réunir quelque 800 exposants sur 150.000 m² pendant huit jours, et dont la billetterie ouvrira le 20 avril. À la vocation festive et marchande de la Foire, articulée autour des trois univers que sont l’habitat, l’art de vivre et la gastronomie, l’organisateur Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) ajoute plusieurs événements satellite et pôles thématiques.

Au programme, on retrouve en premier lieu le salon de l’agriculture régional, qui devrait réunir un millier d’animaux et le traditionnel village des sports. La foire hébergera également l’exposition « Le Trésor de Toutankhamon », ainsi que le salon Bordeaux Geekfest, dédié à la culture geek et organisé sur trois jours, du 27 au 29 mai. Elle accueillera par ailleurs les 21 et 22 mai la finale France de la RoboCup Junior, compétition de robotique dédiée aux jeunes de 11 à 19 ans, en attendant la véritable RoboCup, attendue à Bordeaux du 6 au 9 juillet 2023. 

Un village des nouvelles mobilités

Organisée en octobre 2021 en parallèle de l’UAV Show dédié à la filière drone, l’étape bordelaise du salon Electric Road, dédié aux nouvelles mobilités – principalement électriques, se décline cette année en deux événements, dédiés respectivement grand public et aux professionnels du secteur. La partie grand public prend la forme d’un « village des mobilités » ouvert pendant les quatre derniers jours de la foire de Bordeaux, du 26 au 29 mai. Le volet B2B se déroulera quant à lui du 29 au 1er juillet au Palais des Congrès.

Un « trophée Gustave » de l’innovation

Autre nouveauté, impulsée à l’échelle nationale par la marque Foires de France : la création d’un « trophée Gustave », qui récompensera une innovation née en Nouvelle-Aquitaine, et permettra à son créateur de bénéficier d’un stand gratuit au sein d’un « village de l’innovation » réunissant une quinzaine d’entreprises régionales. L’appel à candidatures pour postuler au trophée Gustave est ouvert jusqu’au 21 avril prochain. Seuls les produits ou service commercialisés depuis moins de trois ans par une entreprise implantée en Nouvelle-Aquitaine sont susceptibles d’être sélectionnés.

Sur le même sujet