Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

8 startups rejoignent l’accélérateur Up Grade

Écosystème
mercredi 19 mai 2021

Les lauréats de la nouvelle promotion d'Up Grade Nouvelle-Aquitaine - photo Up Grade

Up Grade Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur régional dédié aux startups en phase d’hypercroissance, accueille 8 startups pour un accompagnement de 18 mois au sein de sa cinquième promotion.

Up Grade, l’accélérateur régional piloté par la technopole Unitec, a dévoilé début mai les 8 startups qui composeront sa cinquième promotion. Toutes sélectionnées pour leur potentiel de développement rapide, ces jeunes pousses qui ont déjà fait leur preuve de marché profiteront d’un accompagnement de 18 mois pour accélérer leur croissance et se déployer à l’international. Les 8 startups sélectionnées évoluent dans des domaines variés, en B2C comme en B2B.

- Up Grade : comment Unitec pilote l’accélérateur régional

Akewatu : fondée en 2016, Akewatu est une place de marché communautaire dédiée à l’achat vente de matériel de surf. Elle revendique plus de 2000 vendeurs particuliers et professionnels et plus de 100 partenaires experts techniques chargés de qualifier l’état des planches d’occasion ou d’assurer des réparations en cas de litige.

Archidvisor : créée en 2016, Archidvisor fonctionne elle aussi comme une place de marché, dédiée cette fois à la recherche d’architectes ou d’artisans pour mener à bien des travaux de construction, de rénovation ou d’extension. La plateforme référence plus de 2.000 architectes, propose une protection juridique conçue en partenariat avec MMA, et accompagne plus de 6.000 projets par an.

Elocky : lancée en 2015, Elocky conçoit et développe des serrures connectées, contrôlables soit depuis une clé physique, soit depuis le téléphone, soit depuis des badges NFC. Ses serrures sont assorties d’une solution logicielle dédiée à la gestion des accès, qui permet à la startup de s’adresser aussi bien au grand public qu’aux professionnels ou aux collectivités.

Bewease : installée depuis 2017 à Martillac dans la technopole Montesquieu, Bewease développe une solution de de gestion de la comptabilité matières et des échanges douaniers judicieusement baptisée Accises, puisqu’elle s’adresse notamment aux acteurs des vins et spiritueux.

mySofie : fondée en 2017 et récemment soutenue par une levée de fonds de 1,1 million d’euros, mySofie développe une application de suivi des remboursements médicaux. Gratuite pour l’utilisateur final, l’application base son modèle économique sur une logique d’affiliation. Elle offrira bientôt la possibilité de comparer et souscrire des contrats d’assurance.

MeSoigner : santé toujours avec MeSoigner, créée en 2013, qui élabore des solutions visant à rapprocher les pharmaciens de leurs clients, qu’il s’agisse de faciliter la recherche d’un praticien, numériser les échanges d’ordonnance, commander en ligne ou accéder à des conseils personnalisés. La plateforme revendique plus de 1.000 pharmacies enregistrées et dispense ses services au travers d’une application mobile.

DynamicScreen : fondée en 2018, DynamicScreen développe une solution d’affichage dynamique destinée aux écrans d’entreprise et susceptible de s’intégrer dans la plupart des logiciels métier les plus courants. Après une levée de fonds de 1,2 millions d’euros en 2020, elle a récemment signé un contrat cadre de grande ampleur avec Veolia.

Emulseo : déjà accompagnée par Unitec, Emulseo évolue dans le domaine de la microfluidique. Elle développe des formulations de pointe susceptibles de trouver des débouchés dans des domaines tels que le diagnostic médical, le criblage à haut débit, l’isolement de bactéries ou le développement thérapeutique. Elle a réalisé en 2020 un tour de table de 545.000 euros.