Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

8 entreprises girondines exposent au salon Pollutec

Écosystème
mardi 12 octobre 2021

La 29e édition du salon Pollutec, événement de référence des solutions dédiées à l’environnement qui se tient à Lyon du 12 au 15 octobre, accueille une délégation de 21 entreprises néo-aquitaines, dont 8 sociétés basées en Gironde.

2.200 exposants français et internationaux sont rassemblés pendant trois jours à Lyon à l’occasion du salon Pollutec pour présenter leurs solutions environnementales et échanger sur des sujets tels que la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la protection de la biodiversité, le recyclage des déchets ou la lutte contre l’artificialisation des sols. L’événement, organisé sous un format hybride, attend 70.000 visiteurs venus de 128 pays. Il accueille cette année un pavillon aux couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a constitué une délégation de 21 entreprises, parmi lesquelles 8 entreprises girondines.

Mundao, basée à Bordeaux, y présentera ses alternatives compostables aux textiles sanitaires à usage unique, à commencer par sa couche pour bébés Popotine, qui fera bientôt l’objet d’un programme d’expérimentations au travers de 80 crèches.

L’entreprise de services numériques Items Média Concept (Mérignac) profitera du salon pour faire connaître ses solutions informatiques dédiées aux collectivités territoriales et chargées notamment d’optimiser la gestion de la relation avec les usagers ou les services de collecte et de transport de déchets.

Tergys (Blanquefort) exposera son offre combinée de solutions dédiée à la fois à la production d’énergies vertes, à la production d’eau potable et au pilotage intelligent de ces ressources.

Newheat (Bordeaux) illustrera ses compétences en matière de solaire thermique, centrées sur la capacité à récupérer la chaleur fatale ou solaire, la stocker et la restituer à la demande.

Le bureau d’ingénierie Bee And Co, spécialisé dans la production d'énergie renouvelable à partir de déchets et la transformation de la biomasse en gaz vert, montrera sa BioBeeBox, une solution containérisée dédiée à la valorisation des biodéchets.

Keenat (Villenave-d’Ornon), qui se prépare à installer sa première unité de transformation industrielle, présentera ses solutions de sensibilisation et de collecte dédiés à la récupération de déchets de rue tels que les mégots de cigarette ou les chewing-gums.

Basée à Bègles, l’entreprise Vuf Bikes mettra en avant ses vélos cargos destinés aux professionnels qui évoluent en milieu urbain.

Enfin, le groupe Chromatec, basé à Val-de-Virvée, exposera ses analyseurs de gaz destinés notamment aux marchés de l’environnement, de l’industrie et de la pétrochimie, ainsi que les solutions périphériques visant à assurer une mesure en continu de la présence d’impuretés ou de mauvaises odeurs dans l’air.