Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

5G : Bordeaux Métropole vote une demande de moratoire

Écosystème
vendredi 25 septembre 2020

Réuni en séance vendredi, le Conseil de Bordeaux Métropole a voté vendredi une motion formalisant la demande au Gouvernement d'un moratoire sur le déploiement de la 5G, accompagné d’une étude globale d’impact et d'un débat public aux niveaux local et national.

La séance de rentrée du Conseil de Bordeaux Métropole s'est achevée vendredi par l'examen d'une ultime motion déposée par la majorité municipale. Elle demande au Gouvernement de reporter le lancement des enchères portant sur l'attribution des licences 5G le temps qu’une étude d’impact globale puisse être réalisée.

Elle appelle dans le même temps à l’organisation d’un débat public, « enclenché au niveau local et national », en soulignant que le moratoire sur la 5G faisait partie des propositions que le président de la République s’était engagé à étudier dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat.

« Cette demande de moratoire ne veut pas dire un arrêt complet (…). C’est juste une pause pour avoir une étude d’impact », a fait valoir en séance Delphine Jamet (Groupe Écologie et solidarités) adjointe au maire de Bordeaux et responsable de la délégation numérique au niveau de la Métropole. « Nous ne nous inscrivons pas là dans une idéologie mais dans une vision long terme de la société », a-t-elle ajouté avant de souligner que les interrogations liées à la 5G concernaient non seulement l’impact sanitaire mais également de possibles effets « climatiques, environnementaux et sociétaux ».

« Ouvrir une porte au débat »

« C’est une grave erreur de demander cette motion, il est très difficile de démontrer quelque chose qui n’existe pas », a fait valoir dans l’opposition Thomas Cazenave (LREM), soulignant le caractère expéditif d'une motion étudiée en toute fin de Conseil. « Tous les pays le déploient. Et au moment où on veut faire l’industrie du futur, où on veut être un territoire d’innovation, on brandit la motion pour ne pas déployer la 5G alors qu’il y a un rapport commandité par le Gouvernement qui démontre que la 5G n’a pas d’impact sur la santé », a-t-il ajouté.

« Nous ne nous inscrivons pas là dans une idéologie mais dans une vision long terme de la société », a répondu Delphine Jamet avant de souligner que les interrogations liées à la 5G concernaient non seulement l’impact sanitaire mais également de possibles effets « climatiques, environnementaux et sociétaux ». « Cette motion a une vertu, c’est d’ouvrir une porte au débat, là où les portes se sont fermées. Les portes se sont fermées parce qu’il n’y a pas eu d’étude d’impact. Cette porte, laissez-là s’ouvrir », a conclu le président de la métropole Alain Anziani, qui avait déjà exprimé publiquement son adhésion au principe de moratoire.


Extrait de la motion votée par le Conseil de BM