Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Tourisme : -13% de fréquentation cet été en Nouvelle-Aquitaine

Écosystème
mercredi 30 septembre 2020

La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté son bilan de la saison estivale et les différents axes du plan de relance économique. De juin à août la fréquentation a diminué de 13% par rapport à 2019, et tous les secteurs d’activité sont concernés.

« 47% des Français ne sont pas partis cet été contre 30 à 35% d’habitude, présente Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. C’est un pourcentage préoccupant qu’il faudra surveiller. »

Pour autant cette saison touristique semble avoir été meilleure que prévue. Durant la haute saison (du 12 juillet au 21 août), la fréquentation française en Nouvelle-Aquitaine est en hausse de 7% par rapport à 2019. La région reste plébiscitée, et se place en tête des plus prisées des Français en juillet et en août. Ce regain de touristes ne pallie pas la baisse générale due à la crise sanitaire et l’absence de touristes étrangers : -45% sur toute la saison.

La nécessité d’accompagner la filière

Sandrine Derville a également dressé un bilan du fonds régional d’urgence pour les entreprises. 175 sollicitations ont été reçues pour la filière tourisme, et 3,5 millions d’euros ont été accordés pour les secteurs hébergement et restauration.

Après des mesures d’urgence, la Région s’apprête à voter, lundi 5 octobre, son plan de relance. Quatre axes sont évoqués pour le tourisme : proposer une stratégie pour maintenir les activités touristiques essentielles sur les territoires ; accompagner les professionnels vers cette stratégie en œuvrant pour un repositionnement de l’offre touristique au vu des succès constatés cet été ; améliorer la compétitivité des entreprises touristiques ; et mettre en place une promotion adaptée.

Aucun budget n’a été communiqué pour le moment, « car il est difficile de chiffrer les besoins », a précisé Sandrine Derville. Pour autant la filière tourisme pourrait représenter environ 15% des subventions allouées dans le cadre de ce plan de relance régional.

Sur le même sujet