Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

12 startups girondines iront à Vivatech

Écosystème
vendredi 21 mai 2021

Crédit VivaTech

12 startups girondines participeront au salon Viva Technologies (VivaTech), le plus grand événement européen consacré à l'innovation, par l'intermédiaire de la délégation de la région Nouvelle-Aquitaine.

Publicis et Les Echos, organisateurs du salon VivaTech, ont confirmé vendredi la tenue de l'édition 2021, dans une formule hybride associant des sessions en ligne et des rencontres physiques organisées au parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Le salon, créé en 2106, revendique le titre de plus grand événement européen dédié aux startups, avec plusieurs milliers de jeunes pousses exposantes, souvent fédérées au travers de stands opérés par de grands acteurs publics ou privés. En 2021, la Nouvelle-Aquitaine sera une nouvelle fois du nombre, avec un espace dédié à l'accueil d'une délégation de 28 startups régionales, présentes en alternance tout au long des trois jours du salon. Douze startups girondines seront du voyage, dans le but de faire connaître leurs innovations aux journalistes, investisseurs, acheteurs et partenaires industriels potentiels qui composent le public du salon.

Viji (la Teste de Buch), fondée en 2019, y présentera par exemple sa plateforme dédiée à la récolte et à l'authentification des données RSE issues de la chaîne d'approvisionnement de la filière textile.

Touch Sensity (Mérignac) fera la démonstration de sa technologie capable de rendre sensibles les matériaux, solides ou souples, aux interactions physiques mécaniques, sans ajout de capteur, de façon à obtenir des données sur les pressions ou déformations subies. 

Practeex (Mérignac) montrera ses solutions dédiées à la formation scientifique, qui capitalisent sur la réalité virtuelle et les outils d'immersion pour remplacer ou compléter les travaux pratiques en laboratoire.  

DynamicScreen (Bordeaux), qui a récemment rejoint l'accélérateur régional Up Grade, exposera sa plateforme d'affichage dynamique dédiée aux écrans d'entreprise, bientôt déployée à grande échelle au sein du groupe Veolia

MeshroomVR (Bordeaux), spécialiste du rendu 3D temps réel, montrera comment son logiciel de visualisation 3D temps réel peut faciliter et accélérer la gestion d'un projet de R&D collaboratif. 

ThinkDeep AI (Talence) fera valoir les mérites de sa solution de contrôle qualité intégrant des algorithmes d'intelligence artificielle et réalité augmentée.

Libu (Talence) présentera sa solution d'éclairage dynamique, pensée pour améliorer le bien-être, le sommeil et la santé des travailleurs grâce à la prise en compte de leur rythme circadien.

Artist.Live (Bordeaux) ira à Paris faire connaître sa plateforme de mise en relation entre le monde du spectacle et celui de l'entreprise.

RebrAIn (Pessac) mettra en avant sa solution de stimulation cérébrale dédiée au traitement des maladies neurodégénératives. 

MyTwiga (Bègles) expliquera les mérites de sa solution de solution logicielle dédiée à l'accompagnement des adolescents dans leur adoption du smartphone. 

La Passe Vidéo (Bordeaux) présentera le site et l'application Rematch, dédiés à la capture et à la médiatisation des meilleurs moments des matchs amateurs. 

Dipongo (Bordeaux) emmènera enfin à VivaTech ses jeux éducatifs qui associent une application mobile à des activités manuelles, commercialisés à la fois en B2C et en B2B.