Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

115 entrepreneurs accompagnés par Entraide & Entrepreneurs depuis 5 ans

Engagement
lundi 18 octobre 2021

Claudine Pery

L’association qui aide et accompagne les entrepreneurs en difficulté fête ses 5 ans le 25 octobre au conseil régional Nouvelle-Aquitaine. 115 entrepreneurs ont déjà profité du soutien apporté par les bénévoles.

Et si l’entraide s’appliquait naturellement au monde des entrepreneurs ? Et si la solidarité entre les entrepreneurs et leurs partenaires existait réellement pour éviter les milliers de fermetures d’entreprises, créant la ruine pour tous ses acteurs : employés comme employeurs, gaspillant inéluctablement les savoir-faire ? Ces deux questions posent les fondements de l’association Entraide & Entrepreneurs, créée en 2016 à Bordeaux. « Nous nous adressons à tous les chefs d’entreprise qui font face à des difficultés qui semblent insurmontables, suite à un impayé, une difficulté de trésorerie, un marché qui a évolué, un problème avec un associé… explique Claudine Pery, présidente et fondatrice de l’association. Nous intervenons particulièrement auprès des patrons de TPE et PME, professions libérales et indépendants, en Nouvelle-Aquitaine. » Entraide & Entrepreneurs dispose des compétences de 82 bénévoles, répartis en trois collèges : parrains (chefs d’entreprise, experts-comptables), juristes (avocats, administrateurs et mandataires judiciaires, notaires, magistrats de tribunal de commerce) et soutien moral (psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et coach). Ils accompagnent les entrepreneurs sur la durée, généralement pour une période de 3 à 24 mois. Depuis son lancement, l’association a accompagné 115 entrepreneurs, qui emploient (ou employaient) 527 salariés. Parmi eux, 60 poursuivent actuellement leur activité, 10 sont en procédure judiciaire, 25 ont arrêté et 20 ont été placés en liquidation judiciaire. Et tous ont évité le pire…

Table ronde sur la santé morale et physique du chef d'entreprise

A l’occasion de ses 5 ans, Entraide & Entrepreneurs organise une soirée le 25 octobre à l’Hôtel de Région. Une table ronde évoquera le sujet de la prévention de la santé morale et physique du chef d’entreprise. Les intervenants : Philippe Bollecker, délégué général Garance Mécénat ; Olivier Torres, président de l’Observatoire Amarok, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School ; Philippe François, président Santé Travail Dordogne Corrèze ; Marc Binnié, président Apesa et greffier du tribunal de commerce de Saintes, Nathalie Laporte, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat Gironde ; Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien et cofondateur du dispositif Apesa France ; et Carmen Vannobel, vice-présidente d’Entraide & Entrepreneurs. Alain Rousset, président du conseil régional, clôturera la soirée.