Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

11 nouvelles startups rejoignent le Village by CA Aquitaine

Écosystème
mardi 18 janvier 2022

Basé à Bordeaux, l’accélérateur aquitain du Crédit Agricole se prépare à accueillir sa promotion 2022. Une sélection de onze startups, retenues à l’issue d’un processus de sélection intégrant, pour la première fois, un critère RSE.

Le Village by CA l’avait annoncé fin 2021 lors de l’entrée en fonction de son nouveau « maire » : la RSE allait désormais faire partie des critères de sélection des startups susceptibles de profiter de l’accompagnement prodigué par la banque. « Jusqu’ici, la RSE était plutôt vue comme un plus, mais nos partenaires y sont de plus en plus sensibles et certaines de nos startups sont déjà très en avance sur ces sujets. D’autres les envisagent de façon plus opportuniste, sans forcément en faire un élément structurant de leur stratégie. Nous nous sommes dit qu’il était temps d’intégrer la RSE comme un vrai critère de sélection. On constate d’ailleurs que les startups qui s’inscrivent dans une démarche RSE ont tendance à mieux performer », explique Charles Ranguin, responsable du Village by CA Aquitaine.

Pour cette promotion 2022, 40 candidats ont été évalués par le jury de sélection de l’accélérateur, composé du Crédit Agricole et de ses partenaires locaux (EDF, Fidal, FI-Group, Groupe Pichet, Jas Hennessy & Co, H&A, Keolis Bordeaux Métropole, Mazars, SAP, Signify, SQLI, Terres du Sud, III-Financements). À l’issue du processus, onze startups intègrent l’accélérateur pour une durée de deux ans, dans des domaines d’activité très divers allant du vote en ligne aux cosmétiques en passant par des applications B2B dédiées à la prévention des risques ou au recrutement. « Nous nous positionnons vraiment comme un accélérateur commercial, avec une action complémentaire à l’accompagnement que peuvent amener les incubateurs d’Unitec ou de Bordeaux Technowest. Nous nous adressons donc en priorité à des startups ayant déjà un business model qui fonctionne, et de premiers clients », éclaire Charles Ranguin. Depuis son ouverture en 2017, le Village by CA revendique 59 startups accompagnées, qui ont levé 24,5 millions d’euros et représentent la création de 350 emplois.

Les 11 lauréats de la promotion 2022

Cézam édite une plateforme destinée aux professionnels de l’immobilier et du crédit, qui vise à faciliter et accélérer l’analyse de dossiers tels qu’une demande de prêt en combinant gestion électronique des documents, reconnaissance de caractères et algorithmes d’aide à la décision.

Chaptr met au point des solutions de micro-formation, articulées autour de sessions et de contenus qui ne demandent que 10 à 15 minutes par jour. Basées sur une pédagogie adaptée à l’apprentissage en ligne et faisant appel aux mécaniques de la gamification, elles se destinent au développement de compétences opérationnelles ou à l’onboarding de nouveaux collaborateurs.

Dipongo met au point des applications ludoéducatives destinées aux 4-8 ans. Ses histoires interactives invitent régulièrement l’enfant à poser son écran pour imaginer une solution nécessaire au déroulement de l’histoire, en dessinant, en construisant ou en modelant. Initialement commercialisée en B2B, son offre se décline aujourd’hui sous forme d’abonnements à destination du grand public.

Ethypik propose aux entreprises d’aller recruter leurs talents directement dans la rue, avec un process qui privilégie les discussions et les soft skills aux compétences énumérées sur un CV.

Mundao conçoit des couches bébé et des masques sanitaires susceptibles d’être compostés industriellement et donc valorisés après usage. Ses couches bébé compostables seront bientôt testées dans certaines crèches bordelaises.

On the Wild Side est une marque de cosmétiques bio, qui revendique une composition 100% naturelle avec des actifs issus de plantes sauvages, sans conservateur synthétique.

Pixtrakk Objets est une plateforme en ligne destinée à la lutte contre les contrefaçons et à la protection des marques. Elle exploite l’intelligence artificielle pour détecter sur le Web des objets, des marques, des dessins et des motifs dont l’usage contreviendrait aux droits de propriété intellectuelle.

Plug’Heur commercialise en B2B des stations de mise à disposition de batteries permettant aux clients des grandes enseignes de recharger leur téléphone pendant leur shopping, avec une double promesse d’augmentation du temps passé en magasin et d’obtention de leads à des fins de prospection ou de fidélisation.

Recap est une application de management de la prévention des risques professionnels, qui permet d’améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés, tout en assurant la traçabilité des actions de prévention.

Vinea Energie offre aux viticulteurs de la région une alternative au brûlage des ceps arrachés ou manquants, en proposant leur évacuation gratuite. Ils sont ensuite revalorisés en bois-énergie sur les plateformes de transformation, situées en Gironde.

V8te édite une plateforme qui permet de créer et lancer en quelques clics un scrutin sécurisé, certifié par un huissier de justice. Adressé aux entreprises et aux associations, pour des votes de résolution, des élections ou l’animation d’assemblées générales, son service revendique 2.000 utilisateur B2B dans le monde.