Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

1 million d'euros collectés pour l’Institut Bergonié

Écosystème
mardi 28 juin 2022

Marina Mas, directrice de la Fondation Bergonié ; François-Xavier Mahon, directeur général de l’Institut Bergonié ; et Maribel Bernard, présidente de la Fondation. Crédits : Christian Couly

Comme chaque année, la Fondation Bergonié a remis sa dotation à l’Institut éponyme. Un soutien financier en hausse de 43%, par rapport à 2021.

La Fondation d’entreprises Bergonié, qui soutient le financement de programmes de recherche menés par l’Institut Bergonié, a remis ce lundi 27 juin sa dotation annuelle : un chèque dépassant le million d’euros. Une somme « en hausse de 43% par rapport à 2021 », précise la Fondation. Pour rappel, l’Institut est aujourd’hui le seul centre régional de lutte contre le cancer de Nouvelle-Aquitaine, et a été créé il y a presque 100 ans, en 1923. 57.000 consultations y sont réalisées chaque année, et 10.000 hospitalisations.

Ce financement de la Fondation « est primordial pour la recherche et le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre le cancer », poursuit le communiqué. Différents projets sont menés chaque année, tels que le projet Hypnose, en radiothérapie, qui vise à développer l’usage de l’hypnose pour « répondre aux principales problématiques rencontrées par les patients au cours d’un traitement de radiothérapie ». Gestion de l’anxiété, de la douleur ou de situations claustrophobiques, l’hypnose permettrait de réduire la place des traitements médicamenteux. Le projet Convercap, porté par le Docteur Simon Pernot, vise à traiter « plus efficacement les patients atteints d’un cancer du pancréas » en associant des médicaments pour ralentir les enzymes activant la destruction des cellules saines. Enfin, le projet Immugast, des Docteurs Violaine Randrian et Simon Pernot, permettrait de déterminer, sur la base d’analyses biologiques couplées à l’intelligence artificielle, « les facteurs de sensibilité à l’immunothérapie pour le traitement des cancers de l’estomac avancé ».

Sur le même sujet