Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

À propos de l'adhérent David Le norcy

David Le Norcy

Chez Aide@Venir

Pour découvrir les informations de contact de cet adhérent, adhérez à Placéco Affaires !

Déjà adhérent? Connectez-vous

Bien vieillir et bien vivre son handicap à domicile avec l'accompagnement au quotidien d'équipe d'intervenant.e.s qualifié.e.s de proximité!
À propos

Le secteur du grand âge et de la perte d'autonomie est dans la tourmente depuis des années.

Pour AIDE@VENIR, il est nécessaire de faire évoluer le secteur du maitien à domicile, du rôle du directeur à celui des intervenants en passant par celui des chefs de secteur.

Aide@Venir a cheminé vers l’organisation en équipe autonome d'intervenant.e.s qualifié.e.s afin revaloriser le métier d’auxiliaire de vie en les responsabilisant.


Comment s’engager dans l’aventure de l’organisation autonome ? Fort de tous ces constats, Aide@Venir a donc décidé de modifier sa gestion pour l’adapter au mieux aux enjeux du secteur. Dans un premier temps, l’entreprise s’est transformée en société coopérative d’intérêt collectif pour permettre à une grande partie des salariés de s’impliquer dans la structure. Ensuite, plus de responsabilités ont été donné aux équipes en les autonomisant et en désacralisant le rôle du dirigeant.


Aujourd’hui, la gouvernance est partagée grâce à un système de codirection dans lequel ce n’est ni le dirigeant ni les chefs de secteur qui gèrent tout. Les fonctions sont repartagées et redéfinies entre les différentes équipes par rapport au domaine de compétences de chacun. Par exemple, les auxiliaires de vie font leur propre planning en fonction de leurs disponibilités et gèrent le recrutement de leurs pairs. Ils travaillent en équipes pour pouvoir échanger, notamment sur les difficultés rencontrées, afin de trouver ensemble des solutions.


Nous croyons que l'implication, la responsabilisation et la coordination de toutes les parties prenantes - bénéficiaires/clients, intervenant.e.s, proches, corps médicales... - permettrons de mieux répondre aux challenges de notre société vieillissante ! 

Nos Partenaires